INTOLERANCE AU GLUTEN & COELIAKIE

Le gluten est une protéine qui se trouve dans les céréales comme le blé, l’orge ou le seigle. Les aliments principaux qui en contiennent sont les pâtes, les pizzas, les biscuits, les pâtisseries et le pain. Cette protéine est très utile pour donner de l’élasticité à la pâte et faire lever le pain. Cependant, il n’y a pas de gluten par exemple dans le maïs, le riz, les pommes de terre et le sarrasin.

Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne peuvent tolérer une miette de gluten dans leur régime alimentaire tandis que celles qui ont une intolérance au gluten peuvent absorber de temps en temps du gluten par exemple s’il y a des traces dans certains aliments.

al cœliakie, ou maladie coeliaque, est la conséquence de l’action du gluten qui est toxique chez certaines personnes sur l’intestin à cause d’une détérioration de ses cellules, en raison d’une prédisposition de naissance déterminée génétiquement. Certaines personnes présentent des symptômes liés à la consommation de gluten en l’absence de maladie cœliaque, appelée « sensibilité au gluten ». Les troubles liés au gluten disparaissent rapidement lorsque sont exclus de l’alimentation des aliments contenant du gluten. Le traitement de la maladie coeliaque et de la « sensibilité au gluten non coeliaque » repose sur l’exclusion du gluten de l’alimentation.

 

SYMPTOMES

Chez l’enfant :

  • Aplatissement de la courbe du poids, et, plus tard, fléchissement de la croissance
  • Ventre ballonné
  • Musculature flasque et peu développée
  • Pâleur
  • Selles abondantes, tendance aux diarrhées, parfois constipation
  • Vomissements
  • Souvent, intolérance au lait
  • Baisse de l’appétit et de la vitalité
  • Altérations du caractère de type dépressif (devient pleurnichard, n’aime plus jouer).

 

Chez l’adulte

  • Ballonnements, troubles digestifs polymorphes, flatulences
  • Amaigrissement
  • Retard de croissance et de puberté; état de malnutrition; carences vitaminées
  • Fatigue, anémie avec manque de fer
  • Intolérance au lait / au lactose
  • Peau pâle et luisante
  • Selles fréquentes et abondantes; parfois constipation aussi
  • Troubles du caractère avec tendance dépressive, irritabilité
  • Crampes musculaires
  • Décalcification des os avec douleurs osseuses et tendance aux fractures, défauts de l’émail dentaire
  • Diabète de type I
  • Thyroïdite, troubles métaboliques
  • Arthrites (rhumatoïde, autres)
  • Aphtes, langue rouge et géographique
  • Pancréatites.

Mot du docteur Paul Wiesel gastro-entérologue à Epalinges (Suisse)

 

MAIS ET SANTÉ

Pour rester en bonne santé, vous devez sélectionner des aliments avec précaution, créant une alimentation variée riche en fibres, légumes et glucides.  Les produits de la marque « Le Veneziane » contribuent à une alimentation saine et légère, sans gluten, préparée avec de la farine de maïs pur.

Le maïs et la pâte de maïs sont synonymes de santé et conviennent parfaitement à un régime sans gluten, équilibré et riches en fibres, protéines, glucides et vitamines.

Les propriétés thérapeutiques du maïs sont connues depuis longtemps: le maïs offre une source riche de folate, une substance qui doit être consommée chaque jour comme nécessaire pour le bon fonctionnement de l’ADN et de l’ARN, (molécule biologique présente chez tous les êtres vivants) les éléments constitutifs de la vie. 

La présence de folate dans le maïs  le rend particulièrement approprié pendant les périodes de croissance rapide, particulièrement indiqué chez les nourrissons et les femmes enceintes, qui nécessitent des doses élevées d’acide folique.

Le maïs est une bonne source de thiamine (vitamine B1), ce qui contribue à maintenir en bonne forme les activités des cellules du cerveau. Prendre du maïs est également bon pour les yeux, grâce à la présence de bêta-carotène et d’acide folique, qui retardent la dégénérescence des yeux liée à l’âge.

La vitamine B12 et l’acide folique jouent une action préventive contre l’anémie causée par une carence en fer. Ceux qui ont des problèmes digestifs peuvent trouver un allié dans le maïs pour ces fibres. Le nombre élevé de fibres ralentit également l’absorption des sucres et aide à garder un faible niveau de glucose dans le sang.

Le maïs ralentit également l’activité de la glande thyroïde et agit comme un régulateur des fonctions métaboliques. 

Le germe de maïs contient une huile qui a un effet positif contre le cholestérol dans le sang.

En particulier, la polenta peut jouer, en présence de mauvaises habitudes alimentaires, une fonction diététique, contribuant à réduire la propagation de l’artériosclérose (calcification des artères) et des maladies apparentées.

Beaucoup sont les propriétés bénéfiques du maïs, un allié naturel pour rester en forme, avec goût et légèreté.

Les pâtes de maïs et la polenta devraient faire partie dans le régime non seulement des personnes souffrant d’intolérance au gluten, mais de tous ceux qui sont conscients de leur santé et veulent rester en forme et également les personnes qui ont des ballonnements ou une sensation de lourdeur après une assiette de pâtes.

SPORT

Après le germe de blé, le maïs a une consommation énergétique plus élevée parmi les céréales. Il contient des substances utiles pour notre corps car il est riche en lipides, en protéines, en hydrates de carbone, en sodium, en fer, en phosphore, en potassium et en vitamines A et B, mais il est également beaucoup plus léger que les autres céréales ayant l’avantage d’être naturellement sans gluten.

Une bonne pâte de maïs est parfaitement adaptée à l’alimentation d’un sportif, à la fois en entraînement et en compétition, lui fournissant toute l’énergie dont il a besoin, sans lourdeur.

Est-ce que cela signifie que toute personne atteinte de maladie cœliaque ne peut pas suivre une carrière sportive? Pas du tout!  L’athlète cœliaque peut obtenir d’excellents résultats grâce à un régime qui comprend les bons aliments, strictement sans gluten.

Les produits Molino di Ferro sont complètement exempts de gluten et, grâce à leur poids léger et à leur grande digestibilité, ils sont idéaux non seulement pour les athlètes souffrant de la maladie cœliaque, mais aussi pour tous ceux qui participent aux sports à un niveau récréatif ou compétitif.